Impôts : les différents moyens de les payer

Depuis plusieurs années, le gouvernement a simplifié la procédure de paiement des impôts.

Il convient de noter qu’une réforme sera mise en place à partir du 1er janvier 2018. Le prélèvement à la source remplacera l’impôt sur le revenu dès votre paie de janvier 2018. De même, depuis l’année dernière, tout montant supérieur à 10000 € doit être payé par internet.

Vous devez pour cela vous connecter via la plateforme en ligne des impôts (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier) en utilisant votre numéro fiscal indiqué sur votre avis d’imposition.

calculator-428294_640.jpg

La déclaration de revenu.

Vous la recevrez à votre domicile tous les ans entre avril et mai. Vous pouvez soit la remplir sur papier et la renvoyer dans les plus brefs délais, soit faire votre déclaration en ligne en cliquant sur la rubrique « Déclarer » de votre espace personnel. Il existe également depuis peu une application pour Smartphone.

Le tiers prévisionnel ou la mensualisation

Le tiers prévisionnel est un paiement en trois fois : le 15 février, le 15 mai, et le 15 septembre. Il existe également la procédure du solde de l’impôt : soit vous avez trop payé, soit pas assez. Dans le premier cas, le solde s’effectuera au troisième tiers, c’est-à-dire que vous paierez moins le 15 septembre. Dans le second cas, vous devrez payer le reste en octobre.

Concernant la mensualité, sachez qu’elle est la solution préférée des Français. L’impôt sur le revenu est prélevé directement sur votre compte 10 mois de l’année. Ce que vous payez durant ces 10 mois sera l’impôt sur les revenus que vous aurez perçus l’année précédant l’avis d’imposition. En clair, vous paierez mensuellement en 2017 l’impôt sur vos revenus de 2015.

coins-948603_640.jpg

Les différents moyens de paiement

Le paiement en ligne.

Sur le site des impôts, il vous suffit de cliquer sur « Payer en ligne mes impôts ». L’avantage de ce mode de paiement est que vous pouvez moduler le montant de votre impôt.

Deux choix s’offrent à vous : adhérer en quelques clics au tiers prévisionnel ou à la mensualisation (dans ce cas le prélèvement sera automatique), ou payer en ligne aux délais prévus en indiquant vos coordonnées bancaires. Mais contrairement aux modes de paiement traditionnels, vous disposez d’un délai supplémentaire de 10 jours (au lieu de payer le 15 février, vous paierez le 25).

Les voies traditionnelles.

Par TIP (Titre interbancaire de paiement) : remplissez simplement le TIP se trouvant en bas de l’avis d’imposition pour communiquer vos coordonnées bancaires par courrier. Cela vous permettra d’autoriser le prélèvement bancaire automatique.

Par chèque : il doit être libellé à l’ordre du Trésor public et doit être soit apporté à son centre des impôts, soit envoyé par courrier.

En espèces : s’agissant des impôts d’un montant ne dépassant pas 3000 €, vous pouvez payer en espèce en vous rendant au centre de finances dont vous dépendez. Il n’est pas possible d’envoyer de l’espèce par courrier.

Laisser un commentaire